Le Piper Cub, ou Piper J-3 est un avion léger dont la conception remonte aux années 1930. Construit à plus de 20 000 d’exemplaires, il reste aujourd’hui l’un des avions à train classique les plus connus et appréciés. Le Piper Cub a formé des générations de pilotes. C’est un avion sans superflu : il n’y a pas de volets, pas d’assistance, pas de démarreur, tout est commandé par des câbles. C’est une aviation pure où on va à l’essentiel

La construction intégrale de cet avion , réalisée par le MAPICA,  est une réplique exacte du fameux Piper J3 CUB, grâce à la Société Wag-Aero.

La société Wag-Aero démarra ses activités aéronautiques par une série d’inspections de fabrication, puis par la fabrication d’une série de pièces détachées, parmi lesquelles une ligne complète de pièces pour le Piper Cub. Après plusieurs tentatives d’achat des droits du Cub pour une reprise de sa production, Jack Wagner, propriétaire de Wag-Aero, conçut un kit « fait maison », qui permettrait aux constructeurs amateurs de se fabriquer un avion neuf similaire au Cub5.