
Le Piper Cub ou Piper J-3 est un avion léger conçu par Piper Aircraft entre 1938 et 1947. Il a formé de nombreuses générations de pilotes. Construit à plus de 20 000 d’exemplaires, il reste aujourd’hui l’un des avions à train classique les plus connus et appréciés. C’est un avion sans superflu : il n’y a pas de volets, pas d’assistance, pas de démarreur, tout est commandé par des câbles. C’est une aviation pure où on va à l’essentiel.
Il est aussi connu pour son rôle dans la Libération de Paris. Le 24 août 1944, le capitaine Jean Callet et le lieutenant Étienne Mantoux de la 2°DB ont survolé Paris pour livrer un message aux résistants luttant contre les Allemands. Malgré les tirs ennemis, ils ont largué avec succès une banderole contenant un message du Général Leclerc : « TENEZ BON, NOUS ARRIVONS ». Ce soir-là, les premiers soldats entrèrent à Paris, libérant la capitale le lendemain.
Le MAPICA a collaboré avec la société Wag-Aero pour créer une réplique fidèle du Piper CUB ou Piper J-3 appelée Wag-Aero CUBy et commercialisée aujourd’hui sous le nom de « Sport Trainer ».