Musée Aéronautique de la Presqu'île Côte d'Amour

MAPICA

Editorial du Président.

Editorial septembre 2021
L’année 2021 est semblable à la précédente, la crise sanitaire toujours présente est venue brouiller les cartes. Nous avons dû adopter de nouvelles modalités pour tenir une AG décalée en juin et modifier les règles d’accueil des visiteurs à partir du printemps. En 2021 la vigilance est une priorité.
L’assemblée générale a connu deux points forts : d’abord la confirmation du retrait en tant que responsable technique de R. Delaunay, mais il reste au bureau et apportera son soutien à son successeur T. Froggatt. Il continue d’assurer sa fonction de trésorier. Le second point concerne les finances, l’année se termine positivement grâce à des contributions exceptionnelles.
Au printemps l’activité de restauration de nos chantiers en cours a été en partie pénalisée par nos soucis de respecter les règles de prudence, port du masque, distanciation physique et une diminution du nombre d’intervenants autour de nos appareils.
Une excellente nouvelle, de nouveaux adhérents nous ont rejoints : Jean Luc Peslier, un ami de Laval et résident Baulois, ex propriétaire de Broussard, est un habitué du terrain. Daniel Villers vient du Pouliguen, et Denis Guibert est Andréanais. Ils se sont récemment intégrés à nos équipes. La période d’apprentissage a été courte, bravo à eux !
Les Portes Ouvertes des 07 et 08 août ont été réalisées en tenant compte des contraintes imposées par la crise sanitaire. Elles ont connu un réel succès, environ 1000 visiteurs très curieux de connaître nos réalisations se sont pressés dans l’espace de présentation aménagé conformément aux directives : cheminement directionnel, entrée et sortie différenciées. A l’entrée, filtration et contrôle du passe sanitaire obligatoire. Nous avons eu quelques réflexions mais pas de vrais problèmes. Merci au SIVU et au personnel de l’aéroport pour l’aide qu’ils nous ont apportée. Le samedi nous avons reçu le Maire de La Baule, F. Louvrier, l’adjoint aux sports et associations, C. Mathieu . Le dimanche sont venus Madame M. Le Pape, adjointe au patrimoine de Pornichet, et deux vice-présidents du SIVU de l’aéroport, J.P. Allanic et A. Guichard. Une présentation de notre exposition aux élus a permis de montrer le travail effectué au cours de l’année, de souligner le dynamisme de l’association et d’affirmer la volonté de poursuivre avec l’amorce d’un renouvellement déjà engagé.
Le bilan financier bien que modeste reste encourageant. L’objectif de ces portes Ouvertes est bien de renouer le lien distendu ces derniers temps avec le public qui vient régulièrement à notre rencontre et nous honorer de sa fidélité. Quelques-uns nous ont découverts à cette occasion ; séduits, ils deviendront des fidèles supporters.
Le SIPA903 et le Mauboussin Corsaire sont les deux chantiers en cours et devraient se poursuivre cet automne. Des investissements sont prévus à cet effet.
Bon courage à tous et merci de votre présence amicale.

L. Debatisse