Réalisé en 1930, le Morane-Saulnier 315 était un avion biplace d’entraînement primaire dérivé du Morane-Saulnier 300, comme les modèles MS-301 et MS-302. Son premier vol fut effectué au cours du mois d’octobre 1932. C’était un monoplan à aile parasol de construction mixte dotée d’un train d’atterrissage aux jambes indépendantes, et équipé d’un moteur radial Salmson 9Nc de 135 ch.
Très manoeuvrant, cet avion s’illustra dans les meetings d’avant-guerre, aux mains du capitaine Pierre Fleurquin, premier commandant de la fameuse Patrouille d’Etampes. A la suite des quatre prototypes assemblés, la production atteignit près de 350 exemplaires, avec une trentaine de machines construites après le Deuxième Guerre mondiale. Ces appareils servirent largement dans l’Armée de l’Air, mais aussi dans l’Aéronavale, et dans diverses écoles de pilotage civiles.
Dans les années 1960, afin de transformer ces avions en remorqueurs de planeurs, quelques MS-315 furent modifiés, adaptation d’un moteur en étoile Continental W-670 K de 220 ch, changement de l’hélice, remplacement des roues pleines par des roues avec pneumatiques et freins, remplacement de la béquille arrière par une roulette. L’avion ainsi modifié porta l’appellation MS-317 et fut produit à environ quarante exemplaires.